mardi 23 mai 2017

Lu et approuvé par des élèves du collège (3ème année)

“Mon petit coeur imbécile” de Xavier-Laurent Petit
133 pages



Toudoum… Toudoum… Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son coeur et le nombre de jours qu’elle a vécus depuis sa naissance.  Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : Maswala, sa Mamantilope, cavale pour le plaisir pendant des heures, pieds nus, là où même les bergers ne vont pas avec leurs troupeaux. Sisanda, elle, ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit coeur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit qu’elle avait beaucoup de chance d’être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l’étranger. Et ça coûte cher… 

Il y a souvent une histoire vraie à l’origine d’un roman de Xavier-Laurent Petit. Ce dévoreur de journaux a découvert l’existence de Chemokil Chilapong dans un article de Courrier international qui racontait comment cette simple fermière avait pu financer la scolarité de ses enfants grâce à sa victoire au marathon de Nairobi. Il n’en fallait pas plus pour que son imagination s’emballe et nous entraîne dans les foulées de Maswala, la mamantilope d’une petite fille au coeur malade…
(Sources, le site de « l’école des Loisirs »)


Mots- clés : collège, livre de jeunesse, Afrique, maladie, amour mère-fille, dyslexie. 

NB : La bibliothèque régionale d'Aoste en possède deux exemplaires ainsi que la version audio (très utile pour les élèves dyslexiques). Vous trouverez sur le net, de nombreuses pistes de travail. Nous vous signalons ce quiz et cette fiche de lecture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire