samedi 3 juin 2017

HIPPOCRATE, de Thomas Lilti
Valois du meilleur film au festival du cinéma francophone d’Angoulême en 2014

Un très beau film sur le milieu hospitalier d’aujourd’hui, confronté à la dureté du métier, à la douleur des patients et … aux coupes budgétaires qui orientent malheureusement ses travailleurs vers des décisions absurdes…Les portraits de deux hommes, un jeune interne inexpérimenté et un médecin aguerri nous touchent et l'on aimerait bien, dans la réalité, tomber sur des types comme eux. 



Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence. (Sources : Allociné)

Le saviez-vous?

Le jeune festival du film francophone se déroule chaque année, depuis 2008, dans la même ville qui abrite depuis de longues décennies le festival de la BD : Angoulême, dans le sud-ouest de la France. (À ne pas confondre avec le festival international du film francophone – FIFF- créé en 1986 et qui lui se déroule à Namur, en Belgique).

Ce festival, comme celui de Namur, se veut le reflet de la diversité francophone dans le cinéma actuel. De longs métrages comme “Guillaume et les garçons à table”, “(France), “Illégal” (Belgique), “Much loved” (France-Maroc) ou encore “ma vie de Courgette” (Suisse) ont reçu le Valois du meilleur film.

Mots-Clés : Education, santé, médecine, français, lycée, adulte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire