L'empathie, vous connaissez? Et si la clé du bien vivre ensemble était de se mettre
à la place des autres ? Voici des
suggestions de jeux pour tous les degrés d’école.
Maternelle,
primaire, collège
1. Le jeu de l’ange gardien
En
début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades
de classe dans une enveloppe mystère. Le but est de veiller secrètement sur
l’élève désigné (voir s’il est seul à la récré, lui proposer de l’aide s’il ne
comprend pas un exercice, lui prêter ce dont il a besoin…). Discrètement car il
ne faut pas être démasqué! Il est donc possible de brouiller les pistes en
apportant son aide à d’autres élèves que celui qui apparait dans
l’enveloppe.
À
la fin de la semaine, chaque élève doit proposer le nom de son supposé
ange-gardien, raconter les stratégies utilisées pour passer inaperçu, les
émotions ressenties….Cela permet ainsi d’exprimer de la gratitude. Ce jeu
révèle les élans altruistes des enfants et leur fait prendre conscience de la
présence de ce potentiel en chacun d’eux.
2. La boite à bonheurs
Faites
fabriquer et décorer des boites aux lettres que vous disposerez à un endroit de
la classe. Les enseignants et les copains/copines de la classe pourront déposer
des messages positifs, des citations, des dessins bienveillants, etc. au fil
des jours.
3. Le jeu des mousquetaires
On
constitue plusieurs équipes de 4 élèves. Dans chaque équipe chacun doit tenir
une position corporelle difficile :
- L’un a les bras tendus parallèles au
sol;
- L’autre fait la chaise le dos contre le
mur;
- Le troisième se tient sur une jambe.
- Le quatrième est le joker : son rôle est
donc de prendre la place d’un des trois membres qui n’arrive plus à
tenir. Donc tous les enfants peuvent être le joker à tour de
rôle.
- Les trois joueurs qui tiennent une
position peuvent appeler le joker mais pas pour lui : il faudra que les membres
de l’équipe soient attentifs les uns aux autres. Le joker doit également être
attentif à ses copains et proposer son aide. Le groupe qui tient le plus
longtemps gagne (ou on peut éliminer tout esprit de compétition dans ce jeu en
fixant une durée à atteindre).
Vous
trouverez d’autres jeux ainsi que des références de livres dans la sitographie
ci-dessous :
Enfin,
en cliquant ICI, vous trouverez un
dossier fourni réalisé par ASHOKA. Certaines
activités s'adressent aussi aux lycéens.
Le
Brésilien Augusto Boal (1931-2009) a fondé le théâtre de l’opprimé dans
les années 60 : son objectif : “[…] Le théâtre de l’opprimé
favorise le dialogue entre les êtres humains car nous savons que toutes les
relations sociales – entre pays, classes, ethnie, genres, etc.- se schématisent
très souvent en monologues où l’un des tenants de la relation commande,
parle, impose, tandis que l’autre est réduit au silence. Le théâtre de
l’opprimé aide à comprendre et à rompre ces relations de dépendance; il ne vise
pas à adapter un citoyen à une société injuste mais à la transformer. Ceux qui
pratiquent le théâtre de l’opprimé recherchent la paix, conscients que le plus
grand ennemi de la paix est la passivité.”
Réédité
plusieurs fois, les techniques décrites dans cet ouvrage de référence sont
utilisées depuis plusieurs années dans le cadre de l’éducation à l’empathie et
à la lutte contre toute forme de violence et de discrimination.
Une référence incontournable sur le lien entre théâtre et société |
Mots-clés
: éducation civique, empathie, bienveillance, tolérance, discrimination, racisme,
maternelle, collège, lycée.
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