lundi 30 octobre 2017

Actualité et littérature québécoise

L’orangeraie de Larry Tremblay

Et pourquoi pas faire lire à nos élèves ce magnifique texte du Québécois Larry Tremblay qui colle au plus près de l’actualité de ces dernières années?

« Dans un pays en guerre qui ne sera jamais nommé, les jumeaux Amed et Aziz habitent l’orangeraie familiale avec leurs parents, lorsqu’une bombe s’abat sur la maison de leurs grands-parents qui meurent lors de l’impact. Quelques jours plus tard, Zahed, le père des jumeaux, reçoit la visite de Soulayed, un homme influent de la communauté. Ce dernier le convainc de sacrifier un de ses fils pour venger l’honneur de leur famille et détruire un camp ennemi situé de l’autre côté de la montagne. Le père a l’odieuse responsabilité de choisir lequel de ses enfants portera la ceinture d’explosifs. Amed et Aziz, âgés d’à peine neuf ans, attendent ce jour fatidique où ils seront à la fois séparés et unis à jamais. »

Sur ce site, vous trouverez une séquence didactique rédigée par Marie-Eve Langlois dont est tiré le bref résumé que vous venez de lire :


 Une interview de l’auteur à propos de son livre  :



Mots-clés : Lycée,  français, histoire, éducation civique, philosophie, culture, Québec,  manipulation, embrigadement, choix, transmission de la haine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire