vendredi 2 septembre 2016


Et voilà, c’est la rentrée! 
Tout d’abord La nôtre chers profs! Ces quelques jours seront mis à profit pour concocter des projets bilingues sympas. Ce début d’année, adaptations obligent (osons la formule), nos regards se tourneront vers la musique, l’histoire et la géographie, matières qui devront être enseignées en partie en français. À la fin de cet article, vous trouverez quelques propositions de livres, films ou autres…
Nous nous permettons également d’attirer votre attention sur quelques formations / intiatives proposées aux professeurs en ce début d’année :

  • -          Le 8 septembre, au convitto regionale F.Chabod, un atelier réalisé par le groupe “Approche” nous initiera à l’art du conte; il est ouvert à tous les degrés;
  • -          Le 9 septembre, à l’Institution Mont Rose B de Pont Saint-Martin, le “Centro Risorse per la Lettura” proposera, en italien, une formation destinée aux enseignants du primaire et du secondaire du 1er degré, sur le Lapbook, autrement dit, le livre-objet; 
  • -          Enfin, l’Alliance française a envoyé aux écoles son programme d’activités pour l’année scolaire 2016-2017 dont des ateliers sur la classe inversée, le jeu, la vidéo et le numérique. Ces ateliers s’adressent aux enseignants de toutes les disciplines! Pour plus d’infos, voir leur site sur “Nos liens favoris”.  

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne rentrée! N’oubliez pas que cette année, l’association s’ouvre aux professeurs de toutes les disciplines désireux d’échanger leurs bonnes pratiques en français!


Le film du jour  :  Piano Forest (à partir de 11 ans)

Un manga japonais qui nous parle de l’amitié entre deux adolescents que tout oppose et qui apprennent le piano. Selon le Figaroscope, “un dessin animé très joliment pédagogique pour célébrer l’amour de la musique à travers la rivalité entre deux enfants”. Malgré quelques lenteurs, le scénario permet d’aborder les thèmes de l’amitié et de la diversité, et les musiques sont magnifiques.


Le Livre du jour (Secondaire du 1er degré) 

 Bresner Lisa, “Lully,  de Chine en Chine”, 2000.  (88 p. avec illustrations)
À Londres, le jour de ses seize ans, l'espiègle Lully reçoit un pendentif chinois ancien. Au centre, trois idéogrammes. Que signifient-ils ? Lully décide d'aller sur place, en Chine. Avec son père, elle embarque à bord d'un voilier en route pour la course du thé. De Canton à Pékin, Lully plonge dans un nouveau monde dont elle découvre les secrets, les rituels, et la profonde sagesse qui lui est livrée à travers d'étranges petits contes. 

 
-  (Thèmes : Chine, voyages, histoire d’amour)

 Avis d’une élève : « Moi, je conseille ce livre parce qu’il parle de la Chine (il me servira comme approfondissement pour l’examen) et parce qu’il y a du suspense : Lully veut savoir ce qui est écrit sur son pendentif.  J’ai aimé l’histoire d’amour entre la princesse de l’occident et le messager mongol. »  (Elodie, 3C, Ecole de Variney, 2016)


Le site du jour
Un superbe plan de Paris avec photos anciennes et récentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire