dimanche 11 décembre 2016

École secondaire du premier degré (collège, lycée- français, histoire)

Le livre du jour :  “La bonne couleur”  de Yaël Hassan  

 “Nouvelle nuit d’angoisse et d’insomnie. Mais c’est l’heure. Max a la gorge sèche et les tripes nouées. Plus que quelques secondes…il compte. Six, cinq, quatre, trois, deux, …Il ferme les yeux. Il voudrait mourir, disparaitre à jamais. Difficile de se lever quand on ne porte plus l’uniforme rouge ou violet de l’élite et que l’on est rétrogradé chez les bruns. Surtout quand le régime totalitaire au pouvoir ne tolère ni l’échec, ni la liberté d’expression. Max doit affronter les humiliations du lycée mais il ne regrette rien. Ce qui compte, c’est ce à quoi il aspire en secret…la liberté…”

La dystopie a le vent en poupe. Pour preuve, les films à succès comme “The Hunger Games”, “La Divergente”. Efficace pour dénoncer les régimes totalitaires, les dictatures, elle permet à l’auteur, en plus de déployer une belle imagination, de nous mettre en garde sur les conséquences de nos actes et de nos prises de position.

Sur le site Babelio, un internaute a créé pour vous une liste d’ouvrages sur ce thème pour nos chères têtes blondes (est-ce la bonne couleur...?); celle-ci s’adresse principalement aux classes du lycée. On peut y trouver des auteurs français comme Maxime Chattam (“Autre Monde”) ou encore Eric Simard, un talentueux auteur de jeunesse.

Quant à nous, pour parfaire notre culture de la dystopie, nous allons nous empresser de lire le premier tome de "Méto" d’Yves Grevet conseillé par LIRADO (un blog de conseils en lecture pour adolescents tenu par un professeur-documentaliste): LIRADO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire