samedi 30 novembre 2019

CHANSON “TOI plus MOI”

Une chanson “vitamine” qui illumine les journées d’hiver : « Toi plus moi » de Grégoire, sortie en 2008.  L’occasion en grammaire, de mettre en pratique l’impératif et les pronoms toniques.  Pour les thèmes, l’espoir entre par la grande porte ! Et on en a bien besoin !  Sur son site, TV5 monde propose des activités à faire seul ou en classe. Celles-ci sont diponibles jusqu’en 2023. Alors on en profite, le temps passe bien vite…


Toi plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent
Plus lui, plus elle, et tous ceux qui sont seuls
Allez, venez, et entrez dans la danse
Allez, venez, laissez faire l'insouciance (refrain 1) 

À deux, à mille, je sais qu'on est capables
Tout est possible, tout est réalisable
On peut s'enfuir bien plus haut que nos rêves
On peut partir bien plus loin que la grève

Toi plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent
Plus lui, plus elle, et tous ceux qui sont seuls
Allez,  venez, et entrez dans la danse
Allez , venez, c'est notre jour de chance (refrain 2)

Avec l'envie, la force et le courage
Le froid, la peur ne sont que des mirages
Laissez tomber les malheurs pour une fois
Allez, venez, reprenez avec moi

(Refrain 1)


Je sais, c'est vrai, ma chanson est naïve
Même un peu bête, mais bien inoffensive
Et même si elle ne change pas le monde
Elle vous invite à entrer dans la ronde

(Refrain 2)

L'espoir, l'ardeur, prends tout ce qu'il te faut
Mes bras, mon cœur, mes épaules et mon dos
Je veux te voir des étoiles plein les yeux
Je veux nous voir insoumis et heureux

(Refrain 1)  + (Refrain 2)

Mots-clés : collège, FLE, A2, B1, grammaire et conjugaison (pronoms toniques, impératif) chanson française. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire