vendredi 19 juin 2020


L'empathie, vous connaissez? Et si la clé du bien vivre ensemble était de se mettre à la place des autres ?   Voici des suggestions de jeux pour tous les degrés d’école. 

Maternelle, primaire, collège
1.     Le jeu de l’ange gardien
En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Le but est de veiller secrètement sur l’élève désigné (voir s’il est seul à la récré, lui proposer de l’aide s’il ne comprend pas un exercice, lui prêter ce dont il a besoin…). Discrètement car il ne faut pas être démasqué! Il est donc possible de brouiller les pistes en apportant son aide à d’autres élèves que celui qui apparait dans l’enveloppe. 
À la fin de la semaine, chaque élève doit proposer le nom de son supposé ange-gardien, raconter les stratégies utilisées pour passer inaperçu, les émotions ressenties….Cela permet ainsi d’exprimer de la gratitude. Ce jeu révèle les élans altruistes des enfants et leur fait prendre conscience de la présence de ce potentiel en chacun d’eux.  
2.     La boite à bonheurs
Faites fabriquer et décorer des boites aux lettres que vous disposerez à un endroit de la classe. Les enseignants et les copains/copines de la classe pourront déposer des messages positifs, des citations, des dessins bienveillants, etc. au fil des jours. 

3.     Le jeu des mousquetaires 
On constitue plusieurs équipes de 4 élèves. Dans chaque équipe chacun doit tenir une position corporelle difficile : 
-       L’un a les bras tendus parallèles au sol; 
-       L’autre fait la chaise le dos contre le mur;
-       Le troisième se tient sur une jambe.
-       Le quatrième est le joker : son rôle est donc de prendre la place d’un des trois membres qui n’arrive plus à tenir.  Donc tous les enfants peuvent être le joker à tour de rôle.  
-       Les trois joueurs qui tiennent une position peuvent appeler le joker mais pas pour lui : il faudra que les membres de l’équipe soient attentifs les uns aux autres. Le joker doit également être attentif à ses copains et proposer son aide. Le groupe qui tient le plus longtemps gagne (ou on peut éliminer tout esprit de compétition dans ce jeu en fixant une durée à atteindre). 

Vous trouverez d’autres jeux ainsi que des références de livres dans la sitographie ci-dessous : 

Enfin, en cliquant ICI, vous trouverez un dossier fourni réalisé par ASHOKA. Certaines activités s'adressent aussi aux lycéens.

 Pour les élèves du collège et lycée, nous conseillons la lecture de l’ouvrage d’Augusto Boal, “Jeux pour acteurs et non-acteurs”. 
Le Brésilien Augusto Boal (1931-2009) a fondé le théâtre de l’opprimé dans les années 60 : son objectif  :  “[…] Le théâtre de l’opprimé favorise le dialogue entre les êtres humains car nous savons que toutes les relations sociales – entre pays, classes, ethnie, genres, etc.- se schématisent très souvent en monologues où l’un  des tenants de la relation commande, parle, impose, tandis que l’autre est réduit au silence. Le théâtre de l’opprimé aide à comprendre et à rompre ces relations de dépendance; il ne vise pas à adapter un citoyen à une société injuste mais à la transformer. Ceux qui pratiquent le théâtre de l’opprimé recherchent la paix, conscients que le plus grand ennemi de la paix est la passivité.”

Réédité plusieurs fois, les techniques décrites dans cet ouvrage de référence sont utilisées depuis plusieurs années dans le cadre de l’éducation à l’empathie et à la lutte contre toute forme de violence et de discrimination. 
Une référence incontournable sur le lien entre théâtre et société

 NB : la Bibliothèque d’Aoste ne possède pas l’ouvrage. Il faut le commander. 

Mots-clés : éducation civique, empathie, bienveillance, tolérance, discrimination, racisme, maternelle, collège, lycée.


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