mardi 31 mars 2020


Exercice d’écriture de fiction (tiré du livre « Écrire et faire écrire. Manuel pratique d’écriture » d’Eva Kavian, deboeck éditions, p.38)

  👉Fiction à partir d’une peinture que l’on décrit en essayant d’en retrouver l’émotion, l’intention ...

Brueghel l'ancien, Paysage d'hiver, 1565


"Il a commencé à faire froid très tôt. Liette, ma femme fait du feu dans l’âtre, silencieusement, elle répète les mêmes gestes chaque matin.  L'étoffe de sa robe frotte quand elle sort chercher les buches, son souffle est pesant. Elle entasse de fines branches dans le foyer et après de longs efforts, sous ses mains glacées, le bois craque et le crépitement du feu me sort d’une torpeur heureuse pour m’y replonger aussitôt. Je suis assis et regarde par la fenêtre. Le lac gelé qui s’étend devant moi est vide, les chaumières lentement s’allument, les fumées des cheminées percent le matin bleu.

Comme chaque jour, j’attends la foule : celle hétéroclite et généreuse des patineurs. Le lac se remplit alors de taches colorées qui ondulent sur la glace solide : des  hommes, des femmes, des enfants. Ils rient, se donnent la main, se séparent brusquement, se reprennent, se quittent, les voix fusent, les cris redoublent. Ils sont gais, jeunes, plein de vie.  Le ballet dure des heures et je les contemple avec tendresse.  Je suis vieux, très vieux et ce spectacle réchauffe mon cœur cet hiver encore...."

Mots-clés : production écrite, écriture de fiction, art, collège, lycée.

NB : la bibliothèque régionale possède un exemplaire de cet ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire